Thrillers Gujan-Mestras

Place du Pointon

Port de Larros

33470 GUJAN-MESTRAS

© 2015 Thrillers à Gujan-Mestras

GELIN Simone

 

 

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

 

Simone Gélin, est une auteure française de la région Aquitaine.

Elle a écrit plusieurs romans dont La fille du port de la lune et Le banc de l’injustice. La majorité de ses romans, sont des romans policiers.

Elle travaillait auparavant comme enseignante et est aujourd’hui à la retraite. C’est à partir de ce moment qu’elle s’est plongée dans l’écriture de romans. Durant sa jeunesse, elle commence à lire très tôt et apprécie la lecture, actuellement elle aime autant lire qu’écrire. C’est assurément ce goût pour la lecture qui l’a amenée à sa profession puis à sa vocation.


 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

 

Sous les pavés, la jungle, 2018

 

L'affaire Jane de Boy, 2016

 

Le truc vert, 2014

 

UN ROMAN :

 

 

"Pas exilés, non, migrants. (…) En réalité, en qualifiant un état permanent, ce mot faisait à lui seul de ces êtres des nomades à vie (…) "migrants" était une condamnation à perpétuité. À une errance éternelle." À cette vision du monde très humaniste, Simone Gélin ajoute un talent de conteuse. Elle plonge dans le passé incertain de ses personnages pour ranimer les fantômes de mai 68 et leur faire croiser les ombres de Calais.

 

 

 

Sous les pavés, la jungle – Simone Gélin – Cairn – 242 pages – 11€ - ***

Lionel Germain – Sud-Ouest-dimanche - 29 avril 2018

 



 

 

Simone Gélin souhaitait livrer un roman sociologique et d’actualité, c’est réussi. Les prisons, la jungle de Calais et les élections présidentielles sont autant d’informations qui lui ont permis de construire ce polar très documenté. Fil rouge : Mai 68, un flash-back sur le passé pour éclairer le présent. Pour approfondir sa réflexion, donner de l’épaisseur aux personnages, renforcer le suspens et apporter plus d’unité, l’auteur a choisir de lier deux époques, de coudre ensemble deux histoires.

À nouveau, Simone Gélin, dont on ne compte plus les récompenses (Prix de la nouvelle au Salon du livre de Hossegor 2012, Prix de la nouvelle au Festival Paris Polar 2016, Prix Augiéras au salon Livre en fête de Périgueux, Prix du jury au salon de Saint-Estèphe) nous livre un polar social fort.


 

Ludivine Veillon,

http://www.bordeauxtendances.fr/nouveautes-librairie-deux-polars-100-bordelais/