DENIS MICHELIS

Né en 1980

Denis Michelis est journaliste, écrivain et traducteur. Il vit à Paris.

Son premier roman, La chance que tu as, traite de la souffrance au travail, en empruntant sa forme au conte, et en le rapprochant du thriller par son rythme angoissant.

Son second roman, Le bon fils, paraîtra en août 2016.

Traducteur de l'allemand, il est influencé par les classiques, et par Stephen King, qui avec Mémoires d'un métier lui a permis de dédramatiser l'écriture et de se lancer en littérature.

Le deuxième roman de Denis Michelis, Le bon fils (collection Notabilia), fait partie de la sélection du Prix littéraire du 2ème roman 2017, et a été sélectionné par le jury du Prix Médicis dans la catégorie romans français.

DERNIERE PARUTION

Albertin n’est pas un bon fils, c’est pourquoi son père, fatigué par le départ de sa femme et par son travail, décide d’aller se mettre au vert à la campagne, et va tenter de remettre son fils sur les rails. Tout cela ne semble pas très bien fonctionner dans ce huis clos où ce fils refuse de travailler au lycée et ce père qui refuse de jouer son rôle de parent. L’arrivée inopinée d’un dénommé Hans, un ami de longue date, va tout bouleverser. Derrière ses bonnes manières et ses bons petits plats, Hans ne souhaite qu’une chose : prendre l’éducation de l’adolescent en main et le changer en bon fils. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons et l’imagination n’est jamais à court de stratégies...

NOTRE ENQUETE, LEURS AVEUX ...

1 /Si vous deviez résumer votre dernier ouvrage en une phrase ?

Dans une maison isolée, un père et son fils accueillent un hôte énigmatique dont les véritables intentions vont bouleverser le fragile équilibre familial.


2 /Quelle est votre plus grande peur ?

De mourir bêtement

 

3 /Un livre dont vous auriez aimé être l'auteur ?

« Le Procès » de Kafka

 

4 /Un personnage (historique, réel ou de fiction) qui vous inspire?

Joseph K. dans « Le Procès ».

 

5 /Un film qui vous a marqué?

JF partagerait appartement

 

6 /Une musique qui illustrerait votre dernière oeuvre?

« Devils » de Say Hi

 

7 /Votre mot préféré?

biscornu

 

8 /A quoi vous sert l'Art?

A oublier la mort

 

9 /Rédigez votre épitaphe.

Ci gît Denis Michelis, mort au second degré.

MUSIQUE DE L'AUTEUR

« Devils » de Say Hi