Thrillers Gujan-Mestras

Place du Pointon

Port de Larros

33470 GUJAN-MESTRAS

© 2015 Thrillers à Gujan-Mestras

AUTEURS INVITES EN 2017

Avec Jean-Luc AUBARBIER, Solène BAKOWSKI, Christine BEIGEL, Patrick CAUJOLLE, David COULON, Dominique DAYAU, Fabrice DUFFOUR, Dominique FAGET, Marc FERNANDEZ, Gilbert GALLERNE, Guillaume LE CORNEC, Jérôme LEROY, Philippe LESCARRET, Richard D. NOLANE, B. A. PARIS, Stéphane PRZYBYLSKI, Janine TEISSON, Yana VAGNER, Denis VAUZELLE, Patrice VERGES, Élisa VIX, Inger WOLF

JEAN-LUC AUBARBIER

Né en 1955, à Sarlat, Jean-Luc Aubarbier a fait ses études à l'INSEEC de Bordeaux. Après avoir travaillé quelques années dans une société commerciale, il reprend avec sa soeur une librairie de Sarlat en 1983.

Parallèlement, il rédige des guides historiques et des ouvrages sur le Catharisme et les Templiers.

En 2000, il se lance dans l'écriture avec un premier roman historique : "Les démons de Soeur Philomène", reliant ainsi sa passion pour l'histoire à son amour des livres qui date de sa toute petite enfance.

La vengeance de Gaïa,  City, 2017

Le testament noir, City, 2016

L'échiquier du temple,  City, 2015

SOLENE BAKOWSKI

Née en 1981, Solène Bakowski vit à Paris avec son époux et sa fille. Elle a toujours aimé lire, et l'envie d'écrire est venue plus tard, à l'âge adulte, avec l'envie d'être lue et de partager des émotions.

Après un premier roman publié aux éditions Fabre, Parfois on tombe, elle envoie un second manuscrit aux éditeurs, et essuie plusieurs refus. Elle tente alors l'auto-édition via Amazon. En août 2015, elle reçoit pour Un sac le Prix Spécial du Jury de l'auto-édition.

Un sac, Milady, 2017

Chaines, 2015

Parfois on tombe, Favre, 2014

CHRISTINE BEIGEL

Née en 1972 à Paris, Christine Beigel poursuit des études de langues pour se destiner à la traduction, par amour des cultures, des civilisations et du voyage.
Un mémoire sur Raymond Queneau la plonge dans l'écriture. Romans policiers, contes, albums, textes à jouer ou à danser, divers projets voient le jour. Son public a entre trois et dix-huit ans, parfois même bien plus.
Aujourd'hui, elle partage son temps entre Paris, l'île de Majorque et les trains qui la mènent dans les classes où elle est invités à animer des ateliers d'écriture ou parler de son métier.

Albums jeunesses

La chose, l'Élan vert, 2017 (à paraître)

La peinture, l'Élan vert, 2017 (à paraître)

Le chat Pelote : adoptez-moi !, Gautier-Languereau, 2017

Le crapaud qui refusait de se lever tôt, Gautier-Languereau, 2017

La Fleur, l'Élan vert, 2017

L'assassin du calendrier : Très riches heures du duc de Berry, l'Elan vert, 2015

Romans

Le fantôme de l'opéra,  Gautier-Languereau, 2017 (à paraître)

Alex au pays des livres ou L'étrange aventure du garçon qui n'aimait pas les livres,  Oskar, 2016

La fille de l'hôtesse de l'air coll. « Mini-romans », Sarbacane, 2014

PATRICK CAUJOLLE

Auteur aux éditions De Borée, Patrick Caujolle, né en 1958, est originaire de Daumazan sur Arize, en Ariège, commune où se sont installés ses ancêtres en provenance de Contrazy. Fonctionnaire de Police, il a passé quinze ans au Service régional de Police judiciaire de Toulouse.

Depuis une dizaine d'années il s'est mis en disponibilité pour consacrer son temps à l'écriture. Après les recueils de poésie, ou les récits de faits divers, il s'est lancé dans le polar en 2014 avec Beau temps pour les couleuvres.

Le prix de la mort Editions de Borée, 14/09/2017 (à paraître)

R.I.P., Caïman, 2016

Beau Temps pour les Couleuvres, Caïman, 2014

Haute-Garonne Mystères, De Borée, 2013

Les mystères du Gers,  De Borée, 2013

Ennemis publics n°1 : Ces français que le monde entier a traqués, Papillon rouge, 2013

Histoire de la France polissonne,  Papillon rouge, 2013

DAVID COULON

Né à Toulon en 1974, David Coulon a commencé par écrire beaucoup de nouvelles, en publier en revue papier et à la radio (RTBF). Puis, il est devenu psychologue, metteur en scène de théâtre, comédien.

Il vit désormais en Normandie où il exerce toujours la profession de psychologue. A côté de cela, il dirige plusieurs ateliers théâtre et ateliers d’écriture.

Et il n’a jamais cessé d’écrire. Son premier roman, Dernière fenêtre sur l’aurore, a été publié en juillet 2013, aux Éditions Asgard et nommé pour trois prix.

Il obtient le prix VSD du Polar 2015-Coup de Coeur de Franck Thilliez pour son roman Le Village des Ténèbres.

Le village des ténèbres,Les Nouveaux Auteurs, 2015

Lumpen, Trash Editions, 2015

Dernière fenêtre sur l'aurore, Actu SF, 2013

DOMINIQUE DAYAU

Né en 1958 et Arcachonnais, Dominique Dayau poursuit des études scientifiques à l'Université de Bordeaux. Au travers de ses lectures et de séances cinématographiques, il côtoie l'univers du polar et rêve d'affronter la pègre en suivant la piste du crime. Commandant à la Police Judiciaire, il puise dans le fait divers et l'observation de ses semblables l'inspiration nécessaire à sa seconde activité : l'écriture. L'amour de la langue française, des jargons, l'étude sociologique ou psychologique de personnages, l'humour noir le poussent depuis une dizaine d'années déjà à commettre des ouvrages.

Le 13è choc, Vents salés, 2017

Toilettes de Flic, Elytis , 2011

Délires Taurins, Cairn , 2011

Les Prisonniers de l’Ambre, Elytis , 2010

FABRICE DUFFOUR

Bordelais d'origine, Fabrice Duffour, après Tech de Co Bordeaux, s'installe sur le Bassin, où il a passé toute son enfance sur la grande maison flottante mouillée au Cap Fèrret.

Connu pour son activité de créateur de bateaux à La Teste-de-­Buch, il fait partie, comme il se plaît à le dire, des rares qui ont la double nationalité, Nord et Sud Bassin.

Il met à profit ses séjours à l'étranger pour écrire... des histoires du Bassin, avec ses personnages hauts en couleurs qu'il connaît bien.

Des vagues sur la Baie d’Arcachon, Vents salés, 2017

DOMINIQUE FAGET

Auteur de romans policiers et fantastiques, Dominique Faget a fait ses études à Bordeaux puis a exercé des jobs à l’étranger permettant ainsi d’aller à la rencontre d’autres cultures. (Espagne, USA, Mexique, Brésil…)

Membre de l’A.E.G. (Association d’Egyptologie de l’Université de Bordeaux 3)

Cours d’égyptien classique à Bordeaux

Cours de civilisation préhispanique au musée d’anthropologie de Mexico.

Coorganisatrice de la Biennale des Littératures Francophones d’Afrique Noire (Tierno Monénembo, Renaudot 2008, Emmanuel Dongala, Prix A. Kourhouma 2011…)

Elle écrit également sous le pseudonyme de Nicky d'Yvrea.

La Crypte du diable : Les mystères de Burdigala, Vents salés, 2016

Celui qui ne meurt jamais, Editions Les Nouveaux auteurs, 2014

MARC FERNANDEZ

né en 1973. Devenu journaliste il a notamment travaillé durant douze ans à Courrier International, chargé de suivre l’actualité de l’Amérique latine et de l’Espagne. Dans le même temps, il écrit des livres d’enquêtes avec  Jean-Christophe Rampal, dont Pinochet, un dictateur modèle et La ville qui tue les femmes, plongée de deux ans à Ciudad Juárez, capitale mondiale du féminicide et ville la plus dangereuse du monde. Ils publient aussi une fiction, Narco Football Club, inspirée par leur expérience mexicaine.

Lecteur compulsif de polars et amateur de faits divers, Marc Fernandez contracte le virus de l’écriture. Mala Vida est son premier roman en solo. Et comme on ne se refait pas, c’est un fait réel qui en est le point de départ : l’histoire des bébés volés du franquisme.

Guerilla social club Préludes 2017

Narco football club Livre de poche, 2016

Mala vida Préludes, 2015

GILBERT GALLERNE

Prix du Quai des Orfèvres 2010 pour « Au pays des ombres », Gilbert Gallerne avait publié avant cela une vingtaine d’ouvrages chez les principaux éditeurs (Flammarion, Belfond, Fleuve Noir…).  Depuis quelques années il s’est orienté avec succès vers l’écriture de thrillers. Parmi ceux-ci on peut citer :

« Teddy est revenu », « Le prix de l’angoisse », « Le patient 127 »,  et « L’ombre de Claudia ».

Tous ses livres sont disponibles en e-book sur les diverses plateformes existantes.

La mort pour Vengeance, France Loisirs, 2015

Gore story, Trash, 2015

Les salauds du lac, Baleine, 2012

Au pays des ombres, Fayard, 2009

 

 

GUILLAUME LE CORNEC

Né en 1975, il est le fondateur et le dirigeant d'Ustensiles, agence de création éditoriale et de communication stratégique. Après avoir participé - en tant qu'auteur, concepteur ou collaborateur - à la réalisation de nombreux ouvrages et publications dans les domaines de l'urbanisme, de la santé publique ou de l'économie, Guillaume Le Cornec entame en 2017 une carrière d'auteur de fiction.

L'île aux Panthères, Les Jaxon Editions Du Rocher, 2017

JÉRÔME LEROY

Né à Rouen en 1964, Jérôme Leroy a été prof de français dans un collège du Nord, avant de se consacrer à la littérature. Il est l'auteur de romans, de nouvelles et de poèmes.
Ses livres mélangent les genres : roman noir, polar et anticipation. Son thème de prédilection est le monde futur, gangrené par le consumérisme. La société apparaît comme envahie par la technique, qui détruit la poésie du monde et l'homme. Dans ses romans, on trouve souvent une minorité (ses héros) cultivée, hédoniste et détachée des valeurs matérielles, qui s'oppose à une foule déshumanisée et rongée par les épidémies, l'individualisme et la technologie.
A noter son implication dans l'analyse des extrémismes politiques qu'ils soient de droite, comme dans "Le Bloc", où il se livre avec pertinence à un examen pointu et très documenté de la montée du Front National depuis sa création, (Prix Michel-Lebrun 2012) ou de gauche, voir "La grande Môme" ou "Jugan".

 

​​Un peu tard dans la saison, La Table Ronde, 2017.

​Macha ou l'évasion, Syros, 2016.

Sauf dans les chansons, La Table ronde, 2015.

​Jugan,  La Table Ronde, 2015.

L'Ange gardien, Gallimard,  2014.

Le Bloc, Gallimard, (Série noire), 2011

Cinéma: Chez nous de Lucas Belvaux : co-scénariste, 2017.

 

PHILIPPE LESCARET

Il est né à Pau en 1971. Après des études de physique, il effectue son service national en tant que gendarme auxiliaire, se retrouve alors confronté à la mort violente et à l'odeur du sang.
L'enseignement le mène ensuite en banlieue parisienne. Mais la terre du rugby et des palombes lui manque. Il revient s'établir dans le Sud-Ouest.
Il habite et travaille actuellement en Béarn, non loin des montagnes, de l'océan et de la forêt landaise.

Petits meurtres et gros manseng, Cairn, 2017 (à paraître)

Nous n'irons plus au bois, Cairn, 2016

RICHARD D. NOLANE

Né en 1955, Richard D. Nolane, de son vrai nom Olivier Reynaud.
Après des études universitaires à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, il devient auteur et traducteur, avec l'écriture des premiers romans de la série "Blade" qu'il publie sous le nom collectif de Jeffrey Lord. A cela s'ajoutent des anthologies et la direction d'une collection d'aventures fantastiques.
En 1985 il débute dans la BD, un peu par hasard grâce à sa rencontre avec Jean-Claude Claeys, avec qui il réalise deux albums chez Les Humanoïdes Associés Lüger et Paix et La Une dans le Caniveau.
Depuis 2012, chez Soleil, il a entamé une série d’aviation uchronique à succès sur les armes secrètes nazies, Wunderwaffen (11 tomes déjà parus) puis, deux autres uchronies aériennes et spatiales, Space Reich et Zeppelin’s War.

La Grande Guerre des mondes, soleil, 2016.

Wunderwaffen, La nuit des armes miracles tome 10, soleil, 2016.

Space Reich, soleil, 2015.

Vidocq, Soleil, 2015.

 

 

B. A. PARIS

D’origine franco-irlandaise, B.A. Paris a été élevée en Angleterre avant de s’installer en France, où elle a notamment créé une école de formation aux langues étrangères.
Mariée, elle est mère de cinq filles.

Derrière les portes, Hugo Thriller, 2016.

STEPHANE PRZYBYLSKI

Né en 1971, Stéphane Przybylski est auteur d’ouvrages militaires et historiques, dont La Campagne de 1870, distingué par le prix de l’Académie de Stanislas.
Après des études en communication et en graphisme, il travaille pour un groupe de presse spécialisé dans l’histoire militaire. Il se lance dans la rédaction d’ouvrages historiques dont le premier est publié en 2004.
Il aime et écrit des récits de Science Fiction depuis le collège.
La tétralogie des Origines, avec Le Château des millions d'années, est accueillie sur les blogs par un enthousiasme généralisé, salué par le prix Révélation Futuriales 2016, et poursuivie avec Le Marteau de Thor et Club Uranium, où s'imbriquent théories conspirationnistes et plongée au cœur des marges de l’Histoire.

La Tétralogie des Origines,

tome 1 Le Château des Millions d'Années, Editions du Bélial, 2015.

tome 2 Le marteau de Thor, Editions du Bélial, 2015

tome 3 Club Uranium, Editions du Bélial, 2016

tome 4 : Le Crépuscule des dieux, Le Bélial, 2017 à paraître

JEANINE TEISSON

Née en 1948 à Toulon, elle passe son enfance au Maroc puis vit en Côte d'Ivoire.

Elle vit maintenant dans le Sud de la France.

Après avoir exercé divers métiers (enseignante, couturière, clown, éducatrice), elle se lance dans l’écriture. Son premier roman est publié en 1993 et obtient le Prix du premier roman.

Elle a publié à ce jour une quarantaine de livres dont certains traduits plusieurs langues. Elle écrit en littérature générale et à destination de la jeunesse.

Elle est l’auteur de nouvelles, récits auto-biographiques, romans, contes pour enfants, récits pour la jeunesse, romans historiques, romans policiers et de science-fiction, poésies, contes érotiques.

Janine Teisson est depuis 2015 responsable de la collection "D'un noir, l'autre" chez l'éditeur Chèvre-feuille étoilée...

Littérature générale

Canimonde 2184, Chèvre Feuille Etoilée, (D'un noir,l'autre), 2016

La métamorphose du rossignol, Chèvre Feuille Etoilée (D'un noir,l'autre), 2015

Thalasso-crimes, Chèvre Feuille Etoilée (D'un noir,l'autre), 2014

L'Enfant plume, J’ai Lu, Chèvre Feuille Etoilée, 2012

Littérature jeunesse

Une aventure des Rebelles : L'envers du tableau, Oskar polar, 2015

Une avnture des Rebelles : Pesticides, pizzas et petit bébé, Oskar polar, 2015

Un chat de château, Gallimard, 2010, Illustrations Clément Devaux

La pantoufle écossaise, Gallimard, 2009, Illustrations Clément Devaux

Au clair de la nuit, Motus, 2009, Illustrations Joanna Concejo

YANA VAGNER

Yana Vagner (en russe Яна Вагнер, en tchèque Jana Vagnerová) est une journaliste et écrivain russe (de mère tchèque), née à Moscou en 1973.
Elle a fait ses études à l'Université d'État des sciences humaines de Russie où elle a obtenu son diplôme en 1994.
Elle a ensuite travaillé notamment comme animatrice d'émissions de radio, comme traductrice-interprète ou comme responsable d'une entreprise de logistique disparue à la suite de la crise de 2008-2010 en Russie.
Elle a commencé à écrire après cet événement et a publié le premier chapître de son premier roman sur son blog.

Le Lac, Mirobole, 2017

Vongo Zéro, Mirobole, 2016

DENIS VAUZELLE

Né le 28 février 1963, passionné de littérature et d'histoire.

Au fond, Rocher, 2016

Mandrik, Artège, 2012

Le crime de la porte d'Orient, Artège, 2009, réédition 2017

L'or des templiers, Tempora Editions, 2008

Le grimoire de l'alchimiste, Royer, 2005

La cathédrale et le secret des templiers, Royer, 2005

PATRICE VERGES

Journaliste automobile spécialisé depuis 40 ans, il partage ses activités entre le reportage et l'écriture de livres et la radio qu'il a découverte avec "Radio-Cap-Ferret".

Depuis 2007, il a publié neuf thrillers, un genre qui le passionne. Dans la majorité d'entre eux, l'action se situe dans les années 60/70 comme notamment "Sale temps sur le Bassin publié en 2016". Une époque qu'il affectionne et qui concourt à imprégner ses romans d'une atmosphère nostalgique très singulière. En revanche, l'action de "Sexa" comme "Les disparues de la Garonne " et "Bons Baisers de Nice " se situe de nos jours.

Sexa, Vents salés, 2017, à paraître

Les plus belles Simca , des années 1960 à 1980, ETAI diffusion, 2016

Youngtimers, les sportives signées Renault, ETAI diffusion, 2016

Sale temps sur le bassin, Vents salés, 2016

Opel : 50 ans de sportives, ETAI diffusion, 2015

ELISA VIX

Née en 1967, Élisa Vix est une romancière vétérinaire de profession, mère de trois enfants, elle vit en région parisienne.
Quelques essais et une rencontre avec l’éditrice Gro Trollet voient l’avènement du premier opus des enquêtes du lieutenant Sauvage, personnage gentiment incorrect, macho pathétique et policier hérétique, auquel Elisa Vix n’a fait qu’une concession : son amour pour le cinéma.
Elisa Vix est amatrice d'intrigues psychologiques bien ficelées comme celles de Ruth Rendell ou d'Alfred Hitchcock, où l'on rencontre un homme et une femme ordinaire dans une situation extraordinaire. Elle s'est mise à écrire après avoir achevé La Chambre du haut de Mildred Davis, car "écrire est le prolongement du plaisir de lire".

Ubac, Le Rouergue, 2016.

Mouche et le Manicou, Oskar, 2015.

Trafic à la clinique avec Jean-François Saada, Oskar, 2015.

Le massacre des faux-bourdons, Une enquête de Thierry Sauvage, Le Rouergue, 2015.

Superfuret, Rouergue, 2012

 

 

INGER WOLF

Née en 1971 à Herning au Danemark.

Elle détient un baccalauréat en anglais de la Business School et travaille un temps comme traductrice.

En 2006, elle publie Sidespring, un premier roman passé inaperçu.

Elle retient l'attention six ans plus tard avec la parution de Noir Septembre (Sort Snsommer), un roman policier, traduit en plusieurs langues, qui reçoit le Prix Danish Detective Academy’s Debutant. Ce roman marque la première apparition du surintendant adjoint Daniel Trokic qui mène ses enquêtes dans la ville portuaire danoise d'Århus, en étant toujours assisté par une équipe où brille la spécialiste Lisa Kornelius.

Le souffle du diable, Mirobole, 2017

Mauvaises eaux, Gallimard, 2015

Noir Septembre, Mirobole, 2015

Nid de guêpes, Gallimard, 2014