FRANCOIS DARNAUDET

Né en 1959 à Auch

Prof de maths, il se lance en littérature avec des nouvelles fantastiques, avant de signer seul ou en duo avec sa femme Catherine Rabier, des romans au Fleuve Noir.

Il est un novelliste prolifique, publié notamment au Masque, chez Hara-Kiri. Ses textes mêlent le polar, l'humour et le fantastique, il trouve son inspiration dans les œuvres de Ray, Lovecraft, Graham Masterton, les légendes gauloises ou l'Atlantide. Il reçoit du Prix Masterton 2006 et du Prix Virtuel du roman policier 2008. En 2010, il rend hommage à la littérature populaire française avec un roman historique situé entre la Commune de Paris et le massacre de Custer à Little Bighorn : Trois guerres pour Emma.

Il a écrit plusieurs romans avec son fils Boris, et il scénarise également des BD.

DERNIERE PARUTION

Un signal d'alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d'un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nombres premiers et s'apprête à casser les codes bancaires du monde entier. Une meute de tueurs de tous poils se lance aux trousses du hacker, de Bordeaux à Saint-Émilion en passant par Taussat et d'Auch au col de Banyuls. Mais la vérité est bien différente ! En attendant qu'elle éclate au grand jour, le petit prof de la côte ouest soupçonné de ce prodige mathématique est obligé de fuir avec son agrégée de maîtresse, puis de faire face. Pour l'homme et la femme qui valaient mille milliards, c'est Euclide qui affronte Glock ! Ou comment se protéger avec un livre de maths contre des projectiles de 9 mm ? Attention, le petit prof connaît peut-être votre code bancaire !

NOTRE ENQUETE, LEURS AVEUX ...

1 / Si vous deviez résumer votre dernier ouvrage en une phrase ?

L'histoire d'un vieux con de prof de maths qui tombe amoureux d'une jeune et jolie agrégée de maths, et, qui, pour la séduire, lui propose de casser les codes de nos cartes bancaires.

2 / Quelle est votre plus grande peur ?

Je n'ai plus peur de rien car ce que je redoutais le plus est arrivé.

3 / Un livre dont vous auriez aimé être l'auteur ?

Les Voies d'Anubis de Tim Powers, et non de François Darnaudet, hélas !
 

4 / Un personnage (historique, réel ou de fiction) qui vous inspire?

Le lieutenant-colonel George Armstrong Custer mort au milieu de ses cavaliers à la bataille du Little Bighorn en 1876.

5 / Un film qui vous a marqué?

Orange mécanique, de Stanley Kubrick.

6 /
Une musique pour illustrer votre dernière œuvre ?

La musique gréco-italienne de Vinicio Capossela : Rebetiko Gymnastas.

7 / Mot préféré ?

"abracadabrantesque", néologisme créé par Arthur Rimbaud, repris par Verlaine, puis, curieusement Chirac... et que l'on retrouve dans mes bouquins et ceux de Laguerre !

8 / A quoi vous sert l'Art ?

L'Art me structure presque...

9 /
Rédigez votre épitaphe.

épitaphe : "Il est mort, plutôt soulagé !"

MUSIQUE DE L'AUTEUR

La musique gréco-italienne de Vinicio Capossela : Rebetiko Gymnastas