ACTIONS PEDAGOGIQUES FESTIVAL THRILLERS / 2020

ATELIERS D'ECRITURE AU COLLEGE CHANTE-CIGALE / 2019

Deux classes de 4ème du Collège Chante -Cigale (Gujan-Mestras) ont participé, en partenariat avec la Médiathèque Michel Bézian et le festival Thrillers à Gujan-Mestras, à un atelier d'écriture encadré par l'auteur Dominique Dayau.

 

Au cours de 4 séances, les élèves ont travaillé avec enthousiasme et imagination sur l'écriture de 2 nouvelles en lien avec l'univers du Thriller.  Dominique Dayau a mis à leur disposition ses connaissances judiciaires et littéraires dans l'accompagnement de leur processus d'écriture.

Par la suite, l'équipe de la Médiathèque et leur énérgiqueprofesseur Sophie au travers de lectures, réflexions voire lectures théâtralisées, à enregistré les nouvelles de ces élèves afin d'en apporter une restitution sonore qui fut diffusée lors de la 5ème édition du Festival Thrillers à Gujan-Mestras.

Retrouvez les nouvelles de ces enthousiastes écrivains en herbe ci-dessous..!

TELECHARGER LA NOUVELLE "LA CAGE DU DIABLE"

TELECHARGER LA NOUVELLE "CE N'EST PAS FINI..."

VISIONNER LES COULISSES DE "LA CAGE DU DIABLE"

VISIONNER LES COULISSES DE "CE N'EST PAS FINI"

Les Mots de Dominique Dayau, écrivain

" Les élèves de 4ème SEGPA du collège Chante Cigale et leur prof ont accepté de relever le défi : écrire sous forme de nouvelle policière une belle histoire de leur cru, avec leurs mots à eux, avec la fougue et l’insouciance de leur jeunesse. Deux classes, deux récits, originaux, surprenants, profonds. Pari gagné ! Si Chante Cigale évoque les Pagnol, et autres Giono, c’est à La Fontaine que l’on pense en observant ces petites fournis laborieuses, unies dans un dur labeur mûri au fil des semaines. Fourmillement d’idées, de mots amusants, de rebondissements en tout genre et jusqu’à la morale suggérée dans chaque texte, que le lecteur attentif et captivé saura assurément priser ! Quel plaisir d’être accepté comme un des leurs. Quel régal de les épier à la tâche. Et puis qu’ils sont attachants ces ados ! Qu’elle est rayonnante cette prof ! Voilà bien de la graine d’écrivains ! Gageons qu’ils feront des émules et qu’ils susciteront de nouvelles vocations ! "

Dominique Dayau (auteur)

Les élèves de 4ème 1 & 2 du collège Chante-Cigale et Dominique Dayau

PRIX THRILLERS DES LYCEENS

 

Depuis sa 12 édition, le Prix des Lycéens propose un prix autour du genre policier en lien avec le Festival Thrillers et devient le Prix Thrillers des Lycéens.

 

Il est organisé en partenariat avec la Librairie Générale d’Arcachon et les enseignants des Lycées de la Cobas.

 

Lauréats du Prix des Lycéens :

- 2008 : Delphine de Vigan pour No et moi

- 2009 : Fred Vargas pour Un lieu incertain

- 2010 : Laurent Gaudé pour La porte des enfers

- 2011 : Jean-Philippe Blondel pour Le baby sitter

- 2012 : Marc Dugain pour L’insomnie des étoiles

- 2013 : Grégoire Delacourt pour La liste de mes envies

- 2014 : Sarah Cohen-Scali pour Max

- 2015 : Valentine Goby pour Kinderzimmer

- 2016 : Colombe Schneck pour Dix sept ans

- 2017 : Elisa Vix pour Ubac

- 2018 : Vincent Villeminot pour Samedi 14 novembre

- 2019 : J P Delaney pour La fille d’avant

Les nouvelles glaçantes des écrivains en herbe

COLLEGE ET THRILLER / 2016  

Ateliers d'écriture & multimédia

Le Festival Thrillers à Gujan-Mestras a souhaité proposer en 2016 aux collégiens des ateliers d'écriture et multimédia. Alain Poirrier, auteur invité lors de la précédente édition et membre du comité de pilotage du festival anime ces rencontres.


Un groupe de six élèves s'est constitué sur la base du volontariat, encadré par Magali, professeur de documentation. Les rencontres ont lieu le mardi et durent 45 minutes. 

 

Thrillers Gujan-Mestras

Place du Pointon

Port de Larros

33470 GUJAN-MESTRAS

© 2015 Thrillers à Gujan-Mestras